Le médecin spécialiste ou le médecin traitant peut désormais faire intervenir à domicile une équipe spécialisée dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Ces services sont bien sur accessibles également pour les pensionnaires d’une famille d’accueil. Le travail en réseau et la professionnalisation de l’accueil familial prennent ici tout leur sens: Bénéficier à domicile des compétences et d’un accompagnement par des professionnels.
En partenariat avec les acteurs concernés, nous publions ci- dessous toutes les références ainsi que les explications nécessaires pour bénéficier de leur intervention.
Que vous soyez accueilli, accueillant ou famille naturelle d’une personne atteinte de cette maladie, vous trouverez sans aucun doute une aide précieuse grâce à ce dispositif:
Sur quel secteur géographique ?
Liste des communes couvertes par le dispositif…
Téléchargez ici le dépliant concernant l’ E.S.A.D…
L’ E.S.A.D.
En quoi cela consiste t-il ?
Il s’agit de proposer aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée diagnostiquée, à un stade léger à modéré, des activités dites de réhabilitation (rétablir la personne dans ses habitudes de vie, son environnement, ses loisirs, etc…)
Quels en sont les objectifs ?
– Continuer à vivre au domicile dans les meilleures conditions,
– Limiter ou ralentir la perte d’autonomie par des activités de stimulation,
– Apporter un soutien et des conseils aux familles et aux aidants.
Comment ces séances sont-elles prises en charge ?
Elles sont financées à 100% par la Caisse primaire d’Assurance Maladie.
Comment cela se passe t-il ?
Un premier rendez vous d’environ 1 heure au domicile du patient est pris avec l’infirmière coordinatrice qui vérifie que:
– la personne réside bien sur le territoire d’intervention autorisé,
– le diagnostic a bien été posé,
– la maladie est à un stade léger à modéré,
– la personne accepte les séances,
– la personne est en capacité de participer aux activités proposées.
Pour cette première rencontre, il est demandé qu’un membre de l’entourage soit présent et que les documents suivants puissent être préparés :
– les courriers médicaux qui concernent la maladie,
– la carte Vitale,
– l’attestation de Sécurité Sociale pour vérifier les coordonnées exactes de la Caisse,
– la prescription médicale.
Si toutes les conditions sont réunies, l’admission peut être prononcée.
Le rôle de l’infirmière est ensuite de programmer et coordonner les interventions de l’équipe.
Un second rendez vous qui dure environ 2 h est alors pris avec une ergothérapeute au domicile.
Cette rencontre permet de réaliser un bilan complet des capacités de la personne sur la base de son histoire de vie et de ses habitudes.
Pour cette deuxième rencontre, il est demandé qu’un membre de l’entourage soit présent.
A partir de ce bilan un projet personnalisé d’activités est déterminé dans le respect des souhaits et désirs de la personne et de ses besoins dans le respect de ses habitudes de vie.
Un dossier de suivi est alors laissé au domicile.
Une synthèse du bilan initial est envoyée au médecin traitant et au spécialiste.
Sur la base de ce projet, des Assistantes de Soins en Gérontologie interviennent ensuite, toujours au domicile à raison d’une séance d’une heure par semaine sur un délai maximum de 3 mois.
L’ergothérapeute réalise un bilan intermédiaire à la moitié des séances, et un bilan final à la dernière séance. Une synthèse de ce bilan final est envoyée au médecin traitant et au spécialiste.
Comment se passe la coordination avec les autres professionnels ?
Des séances d’orthophonie et de kinésithérapie sont également prescrites.
Au besoin, des contacts avec ces professionnels peuvent être pris par l’équipe pour coordonner au mieux les actions dans l’intérêt du patient.
Formulaire de contact pour informations complémentaires:
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